La maison…
fondée à la maison
Après de nombreuses années dans la communication et le graphisme au sein d’une agence qu’elle a co-fondée à Beyrouth, Karine Zablit décide en 2010 de se consacrer à sa passion première, la pâtisserie fine.
Elle commence son activité de pâtissière en auto-entrepreneur depuis son domicile, avant d’ouvrir un atelier de pâtisserie et traiteur où elle concocte ses créations avec son équipe. Elle y propose également des cours de cuisine et de pâtisserie, pour enfants et adultes.
Son atelier, une maison traditionnelle libanaise nichée au cœur de la ville, devient rapidement un lieu de référence. Elle y prend un immense plaisir à cuisiner pour ses clients beyrouthins qui lui commandent des plats, petites bouchées salées et sucrées, ainsi que des pâtisseries fines françaises. Ils réservent même son espace pour leurs évènements privés. Dans cette atmosphère chaleureuse, Ils se sentent “comme à la maison” pour organiser un repas, savourant chaque instant avec leurs invités pendant que Karine et son équipe s’occupent de chaque détail de la réception.
Fin 2021, face à la grave crise économique et financière qui sévit au Liban depuis octobre 2019, Karine choisit de quitter le pays pour Paris.
Elle se lance dans un nouveau projet qui s’inscrit dans la continuité de son parcours beyrouthin, à la conquête des palais parisiens et franciliens.
Sans doute inconsciemment influencée par ses multiples origines, orientales et européennes (libanaise, arménienne d’Alep, égyptienne, allemande), son histoire est nourrie de brassages culturels et de voyages.
Au-delà de cette diversité, son enfance, marquée par les déplacements entre Beyrouth, Bruxelles, Nice et Paris, en raison de la guerre au Liban, a profondément nourri sa curiosité et son ouverture au monde, enrichissant encore davantage son univers culinaire.
C’est en s’installant à Paris qu’elle ressent le besoin de partager, à travers sa cuisine, le mariage de sa culture occidentale et de son héritage levantin. Elle embarque ses clients et convives dans des voyages sensoriels, alliant subtilement les parfums d'Orient au raffinement de la cuisine et de la pâtisserie françaises.
Ses créations portent ainsi la marque de ces influences multiples, réinterprétant avec émotion les recettes libanaises et alepo-arméniennes transmises par sa mère et sa grand-mère. Toujours curieuse et en quête de nouvelles saveurs, elle aime également explorer d’autres cuisines levantines, et mêle audacieusement les traditions aux touches de modernité.